Le Cycle du Renseignement

Comprendre le cycle du Renseignement est crucial pour assimiler et comprendre l'intérêt d'organisations comme la notre, et notre oeuvre pour le bien général. 

L'objectif principal et fondamental du renseignement est d'informer les responsables politiques, de collecter et d'analyser l'information dont ils ont besoin, y compris en menant des actions clandestines.
Le renseignement désigne différentes choses :
1- L'action de produire des renseignement. C'est l'ensemble des activités de production et de traitement des renseignements (orientation, recherche, analyse, diffusion). Dans l'imaginaire collectif, ces activités sont souvent désignées sous le terme d'espionnage, en les définissant de manière dépréciative, imaginaire ou réductrice sous le seul angle de la collecte clandestine d'informations secrètes ou privées.
2- Le renseignement c'est l'information estimée pour sa valeur et sa pertinence. Le renseignement est différent de la "donnée" et du "fait". Le renseignement est une donnée qui a été traitée et analysée pour être fournie aux décideurs pour guider les prises de décisions et actions politiques.
3- Le renseignement désigne aussi l'ensemble des organismes et entités qui se consacrent à ces activités. Dans ce sens, le renseignement désigne notamment les services publics de renseignement - intérieur ou extérieur - ou encore, les unités militaires spécialisées.

Ecrivez-nous: