Cryptomonnaies et Financement du terrorisme

Cryptomonnaies et Financement du terrorisme

Qu’est-ce que c'est une crypto-monnaies ?

 

La crypto-monnaie est un type de monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens ou des services. Elles peuvent être échangées ou faire l’objet d’investissements, mais sont extrêmement volatiles, c’est pourquoi ce domaine est si risqué.

 

Quel lien avec le terrorisme ?

 

Les crypto-monnaies sont faites pour échapper aux institutions et aux gouvernements. Grâce à la technologie de la blockchain, chaque transaction est (quasiment) anonyme et certaines personnes mal intentionnées peuvent en faire des instruments immoraux.

 

Pour que les terroristes se développent, ils leur faut beaucoup de fonds, et dans leurs procédés de récolte, il utilise justement ce système pour recevoir des dons en bitcoin.

 

Depuis le coronavirus, il ont développé leur “branche” de récolte de cryptomonnaie via les réseaux sociaux et les sites web.

 

Ghost Security, une organisation spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et le piratage, a découvert une série de transactions en bitcoins vers des portes-monnaies qui appartiendraient à Daech, allant de 4,7 à 15,7 millions de dollars. Cet argent aurait ensuite servi à financer leur opération. En 2015, Deutsche Welle a rapporté qu'un portefeuille bitcoin prétendument détenu par Daech aurait reçu environ 23 millions de dollars en un seul mois.

 

Comment les institutions combattent ce phénomène ?

 

Les transactions de crypto-monnaies ne sont pas complètement anonymes, elle laisse une trace pour toujours dans la blockchain.

 

Pour faire simple, la blockchain est une liste qui enregistre toutes les transactions liées à une crypto-monnaie.

 

Même si les noms des personnes qui transfèrent les monnaies ne sont pas marqués, les professionnels de la cybercriminalité ont des techniques pour remonter jusqu’au terroriste.

 

Selon un rapport du “Journal de Lutte contre le blanchiment d'argent“, “les transactions en Bitcoin et autres crypto-monnaies similaires ne sont pas toujours aussi anonymes qu’elles le paraissent. Elles fournissent en fait nombre d’outils pour identifier les identités individuelles associées à des transactions spécifiques.”

 

Le problème majeur est que n’importe qui peut acheter du bitcoin et le transférer à n'importe quel porte-monnaie numérique tant qu’il a une carte bancaire. Les recherches étant longues et complexes pour trouver les personnes qui se cachent derrière les comptes terroristes, cela rend le travail encore plus difficile aux institutions.

 

Certaines institutions pour endiguer complètement ce phénomène sont allées jusqu’à interdire les crypto-monnaies dans l’ensemble de leur pays.

 

Chainanalysis détermine que le pourcentage de crime et de transaction illicite faite sur la blockchain est baissier. De 7% en 2012, elle serait à 1% aujourd’hui.

Retour au blog