Crime et Métaverse : comment lutter ?

Crime et Métaverse : comment lutter ?

Qu’est-ce que le métaverse ? 

Le concept de métaverse fait référence à une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via des interactions 3D ou 2D en visioconférence.

Ce monde fait partie intégrante de la sphère crypto et NFT.

 

Quel genre de crimes ?

Mais alors comment dans un monde virtuel, il peut y avoir des crimes ?

En premier lieu, les crimes effectués sur le web2 (internet) sont similaires à ceux du web3 (métaverse).

Certaines personnes mal intentionnées appelées aussi hacker peuvent violer la vie privée en volant les informations des particuliers ou même des entreprises.

Toutes ces informations, volées grâce à des failles de système, seront ensuite revendues sur des marchés parallèles. (comme ça pourrait l'être pour votre mail ou pire vos identifiants bancaires)

Ce type de crime n’est pas nouveau, pourtant, il pourrait prendre une tout autre tournure dans la metaverse. Étant donné que ce “monde parallèle" se veut le plus réaliste possible, il se peut que ces pirates et cybercriminels volent des informations encore plus personnelles.

Ce n’est pas tout, on a pu voir des histoires de harcèlement via des réseaux sociaux ou des jeux vidéo. Le métaverse ne va pas empêcher ce phénomène, il pourrait même l’empirer.

Certains se sont fait passer maître dans l’art de “troller” les utilisateurs, poursuite, tromperie, violences verbales. Ils utilisent toutes les manières pour détruire les expériences du “harceler”.

Il ne faut pas omettre l'extorsion, le chantage et les vols.

Dans un monde où vous pouvez acheter des biens numériques et les posséder virtuellement. (N'oublions pas que ce ne sont que des lignes de codes.)

Des cybercriminels pourraient vous pirater pour voler vos biens (crypto monnaie, NFT, etc…) et ainsi vous demander une rançon pour les retrouver.

L’usurpation d’identité peut elle aussi exister, si quelqu’un décide de s’habiller de la même façon que vous, de parler comme vous, il pourrait aisément vous usurper pour vous causer du tort.

 

Comment les combattre ?

Aux prémices d’Internet, il n’y avait pas de loi.

La raison est simple : c'était nouveau et on ne savait pas si ça allait durer.

Le metaverse, c’est la même chose.

Les lois ne sont pas encore adaptées à ce genre de sujet, la législation a déjà du mal avec Internet alors le metaverse c’est compliqué à imaginer.

Les réseaux sociaux sont très difficiles à gérer avec le harcèlement, les menaces etc…

Alors comment combattre quelque chose que l’on ne connaît pas ?

La législation des états n'évoque ni ne passe de loi à ce sujet, c’est donc un vide juridique sur bien des points.

Retour au blog