Point sur l'insurrection djihadiste au Mozambique

Point sur l'insurrection djihadiste au Mozambique

Le Mozambique est un pays africain situé au sud de l'Afrique entre le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.

Depuis 2017 des conflits armés opposent des groupes salafistes djihadistes au Gouvernement du Mozambique. La majorité de ces oppositions surviennent dans le nord du pays au niveau de la province de Cabo Delgado.

 

Histoire

Tout commence en 1998 dans le sud de la Tanzanie, cette année la une secte islamiste nommé « Al Sunnah wa Jama'ah » qui veut dire « les gens de la Sunna et de la communauté » est crée.

Le but de cette secte : faire appliquer la charia “loi divine de l’islam”. Ils rejettent donc les écoles, le système de santé, la loi et l’autorité de l'État.

Pour se développer, Al Sunnah trouve des recrues principalement dans la province de Cabo Delgado. C’est l’une des zones les plus pauvres du pays, elle est peuplée par 2.3 millions d’habitants et 58% d'entre eux sont musulmans.

Mais plusieurs problèmes tiraillent le pays.

Certains peuples comme les Mwani sont dominés depuis des décennies et pour cause, il manque de développements et leurs économies n’est pas bonnes. Or les Makondé qui sont leurs voisins Chrétiens, eux ont une meilleure économie et un meilleur développement ce qui crée des tensions.

De plus, ces peuples ont des visions politiques différentes ce qui crée un clivage d’autant plus important.

À cause de ces multiples problèmes il est difficile de savoir qu’elle est le facteur qui a déclenché l'insurrection. Ça peut être la pauvreté qui a déclenché ce phénomène ou bien ça peut être une radicalisation de l’silam à échelle locale.

En 2016, le groupe devient Ansar al-Sunnah et se militarise, en plus de gagner en violence. Certains notables auraient financé la militarisation et la radicalisation du groupe.

Fin 2016, le groupe avait la main mise sur Mocímboa da Praia, Montepuez, Palma et Nangade qui sont quatre des districts de la province de Cabo Delgado.

C’est en 2017 que cette insurrection prend une forme de guérilla. L’effectif était estimé entre 300 et 1500 combattants en 2018. En 2020, ils étaient passés à 2000.

Le groupe armé s'attaque tout particulièrement à la province de Cabo Delgado car de gros gisements de pétrole et de gaz s’y trouvent dont deux blocs offshores de gaz. C’est l’un des endroits les plus stratégiques du Mozambique.

Pour la première fois en 2019, l'État islamique revendique certaines attaques au Mozambique. Puis quelque temps plus tard le groupe Ansar al-Sunnah dit être rentré au service de l'État islamique.

Back to blog